Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Ressources technologiques > Services Techniques > Conception et exploitation d’instruments

Conception et exploitation d’instruments

Présentation

L’activité « conception d’instruments » a pour principale fonction, la conception, le suivi de la réalisation et la mise au point de dispositifs expérimentaux destinés à l’étude et la caractérisation de matériaux sur les instruments du laboratoire et sur grands instruments (ILL, ESRF,...).

Les projets peuvent aller de la simple intégration à la conception complète de dispositifs optiques, mécaniques et physiques ainsi que le développement de logiciels de pilotage/acquisition adaptés.

Les principaux domaines de compétences techniques sont les hautes et basses températures, le vide, les hautes et très hautes pressions, les contraintes mécaniques et les atmosphères contrôlées ainsi que toute la chaine de mesure et de régulation associée.

Cette activité est composée de 7 agents. Chaque agent a, de plus, un rôle d’interlocuteur dédié pour différentes techniques expérimentales spécifiques du laboratoire :

L’activité « conception d’instruments » dispose d’un atelier de test/montage/mise au point équipé de matériel de métrologie et chaine de mesure/acquisition.

Son budget annuel est de 20000€ pour l’année 2016.

Exemples de réalisation

« Enceinte climatique »

Ce dispositif est destiné à l’étude de corrosion sous contrainte et le suivi de fracture d’éprouvette de verre (80x8x8) en température (Tamb - 300°C) et sous atmosphère contrôlée. Un générateur d’humidité permet de réguler l’humidité relative de 0 à 100% à l’intérieur de l’enceinte interne. L’enceinte externe, sous vide (10-3mbar), permet l’isolation thermique.

L’ensemble est placé sous une machine de traction INSTRON.

AFM

Définition d’une chaîne d’acquisition rapide (échantillonnage à 15MS/s) et développement d’un logiciel d’acquisition permettant l’enregistrement de signaux provenant du levier d’un AFM afin d’en définir précisément ses caractéristiques.

haut de la page

7 Membres

PERMANENTS

Toutes les productions

Dernières publications

+ Rejuvenating the structure and rheological properties of silica nanocomposites based on natural rubber doi link

Auteur(s): Boonsomwong Kanyarat, Genix A.-C., Chauveau E., Fromental J.-M., Dieudonne-George P., Sirisinha Chakrit, Oberdisse J.

(Article) Publié: Polymer, vol. 189 p.122168 (2020)

 
+ Homogenous nuclear magnetic resonance probe using the space harmonics suppression method doi link

Auteur(s): de Pellegars Pauline, Pan Liu, Sidi-Boulenouar R., Nativel Eric, Zanca M., Alibert E., Rousset S., Cardoso Maida, Verdeil Jean-Luc, Bertin Nadia, Goze-Bac C., Muller Julien, Schimpf Rémy, Coillot C.

(Article) Publié: Journal Of Sensors And Sensor Systems, vol. 9 p.117-125 (2020)
Texte intégral en Openaccess : openaccess

 
+ High-pressure, high temperature synthesis of a mesoporous α-quartz/bismuth nanowire composite doi link

Auteur(s): Zhao Yixuan, Talbi Gaël, Clement S., Toulemonde Pierre, Hansen Thomas, Cambon Martine, Cambon Olivier, Beaudhuin Mickael, Viennois Romain, Haines Julien

(Article) Publié: Solid State Sciences, vol. 101 p.106125 (2020)

 


AIGLe

MathJax