Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > La Recherche > Axes & Equipes > Physique Appliquée > Transport Quantique & Nouveaux Systèmes 2D

Transport Quantique & Nouveaux Systèmes 2D

(c) L2C
(c) L2C

Présentation

Nous nous intéressons aux nouveaux matériaux 2D (et aux gaz d’électrons bidimensionnels), depuis leur élaboration jusqu’aux applications en nous appuyant sur l’étude de leurs propriétés fondamentales, en particulier via des mesures de magnéto-transport électronique.

Historiquement dédiée à l’étude des capteurs à base de semiconducteurs à grand gap (et en particulier du SiC) notre équipe s’est dédiée ces dernières années d’une part, à l’étude du graphène et ses propriétés (de la croissance aux propriétés électroniques fondamentales) ; ainsi que d’autre part, à la caractérisation (structurelle, optique et électronique) de nouveaux composants à base de GaN. Nous nous intéressons actuellement aux propriétés électroniques de nouveaux matériaux de la famille du graphène : les dichalcogénures (similaires du point de vue structurel), les isolants topolgiques (similitudes de la dispersion électronique) ; ainsi qu’aux applications potentielles du graphène pour les capteurs pour l’environnement.

Nous comptons dans l’équipe 7 permanents (2 chercheurs CNRS, 4 enseignants-chercheurs et 1 ingénieur de recherche), ainsi qu’1 émérite, 1 ingénieur contractuel et 3 étudiants en thèse.

Notre équipe s’intéresse à quatre grands thèmes en interaction permanente entre eux et avec les autres équipes du laboratoire et de l’axe :

Transport des dispositifs quantiques :

Magnétotransport à basse température et étude des propriétés (quantiques ou mésoscopiques) de gaz d’électrons 2D (graphène, isolants topologiques, supraconducteurs, TMDs, ...).

Elaboration de graphène :

Croissance par sublimation sur SiC et CVD sur cuivre pour l’obtention de monofeuillets de haute qualité et faible dopage.

Etude des propriétés physiques de dispositifs innovants :

Caractérisation (structurale, mécaniques, optiques, électriques) de composants à base de semiconducteurs (GAN, SiC, graphène).

Capteurs pour l’environnement :

Développement de capteurs de gaz à base de graphène et de l’électronique associée pour l’agronomie.

Proposition de stages et thèses 2019-2022
Toutes les offres de stage et thèse sont pourvues dans l’équipe à ce jour (janvier 2020), mais les candidatures spontanées sont toujours bienvenues.

Activités de diffusion scientifique et écoles d’été

  • Dans la Peau d’un chercheur : Des enseignants-Chercheurs du L2C au contact des élèves de l’école élémentaire et des collégiens : l’initiative "Dans la Peau d’un Chercheur"
  • Summer School on Low Dimensional Systems - June, 17-28, 2019 : Nos membres de l’équipe participent à l’une ou l’autre des deux sessions de cette école d’été organisée par Laurent Alvarez du L2C (Montpellier du 24 au 28 juin) et Pascal Puech du CEMES (Toulouse du 17 au 21 juin).

12 Membres

PERMANENTS NON PERMANENTS

Toutes les productions

Dernières publications

+ Homogenous nuclear magnetic resonance probe using the space harmonics suppression method doi link

Auteur(s): de Pellegars Pauline, Pan Liu, Sidi-Boulenouar R., Nativel Eric, Zanca M., Alibert E., Rousset S., Cardoso Maida, Verdeil Jean-Luc, Bertin Nadia, Goze-Bac C., Muller Julien, Schimpf Rémy, Coillot C.

(Article) Publié: Journal Of Sensors And Sensor Systems, vol. 9 p.117-125 (2020)
Texte intégral en Openaccess : openaccess

 


AIGLe

MathJax