Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Formation > Propositions de stage

Diffusion de la lumière à petit angle : correction de la diffusion multiple

par Christelle EVE - publié le , mis à jour le

Proposition de Stage M1 -
Master (M1) Intership
Laboratoire Charles Coulomb (Montpellier)

La diffusion de la lumière est une technique puissante pour sonder la structure et la dynamique d’échantillons de la matière molle (gels, particules colloïdales, mousses, émulsions, cellules et tissues biologiques etc.). Elle consiste à éclairer un échantillon avec un faisceau laser et à mesurer l’intensité diffusée par l’échantillon en fonction du temps et de l’angle  par rapport à la direction du faisceau incident.
La diffusion de la lumière à petit angle ( < 20°) peut en particulier renseigner sur la structure d’un échantillon sur des échelles spatiales de la fraction de micron à plusieurs dizaines de micron et sur sa dynamique (mouvements microscopiques de ses constituants) sur des temps allant de la microseconde à plusieurs heures. Il s’agit des échelles de temps et de longueur pertinentes pour beaucoup d’échantillons d’intérêt courant et notamment pour les systèmes biologiques.
L’interprétation des données de diffusion de la lumière est relativement facile en condition de diffusion simple, c’est-à-dire si la probabilité qu’un photon incident soit diffusée plusieurs fois avant de quitter l’échantillon (diffusion multiple) est négligeable. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, normalement pour les échantillons biologiques, qui sont normalement translucides.
L’objectif du stage est le développement d’un nouvel instrument de diffusion de la lumière à petit angle capable de « filtrer » la diffusion multiple et donc d’obtenir des donnés exploitables même pour des échantillons translucides. La méthode proposée repose sur l’éclairage de l’échantillon par un faisceau laser au profil d’intensité non uniforme, couplé à une analyse statistique de la distribution d’intensité diffusée (speckle).

Durée du stage : 2 mois, possibilité d’extension (avec gratification) pour des étudiants particulièrement motivés et performants.
L’équipe d’acceuil est-elle disponible pour faire une courte visite pour les étudiants intéressés par ce stage : OUI (mais pas le 25/11 ni le 26/11 : prendre contact avec le responsable du stage)

Contacts :
Luca Cipelletti
Serge Mora
Tel : 04 67 14 35 89


AIGLe

MathJax