Thermodynamique de la matière active moléculaire

  • Type d'évènement : Séminaire de : Michalis Chatzittofi. Soft Matter Group - Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics. University of Cambridge, UK.
  • Dates : 19 février 2026
  • Horaires : 10h
  • Lieu : Amphi de Physique - Bâtiment 20 du Campus Triolet

Dans le domaine de la matière active, des études approfondies ont été menées sur la séparation de phase des particules autopropulsées. Cependant, diverses caractéristiques supplémentaires intrigantes apparaissent à l’échelle moléculaire, en particulier dans le contexte des machines moléculaires telles que les enzymes. À ces échelles, il existe en effet un couplage fort entre les degrés de liberté mécaniques et chimiques.

À l’aide d’un cadre mécanistique pour les machines moléculaires, nous avons exploré les comportements hors d’équilibre qui apparaissent à l’échelle nanométrique. De plus, une extension de notre modèle aux solides actifs nous permet et d’étudier l’interaction entre la densité et la dissipation. Nos résultats établissent un mécanisme générique qui pourrait expliquer le comportement non-monotone observé dans les mesures expérimentales récentes du taux de production d’entropie dans certains réseaux d’actomyosine, et de l’activité enzymatique dans des condensats encombrés.