Présentation
L'interfaçage : se situe dans la couche limite entre deux éléments par laquelle ont lieu des échanges et des interactions. Les dispositifs d’interfaçage permettent des échanges et des interactions entre différents acteurs tels que des interfaces humain-machine (échanges entre un humain et une machine par ex : Utilisateur <-> Ordinateur <-> Expérience scientifique). L’interfaçage comprend aussi les interfaces de programmation et de développement logiciel.
L'acquisition : de données est une étape cruciale de l'automatisation des tâches et s’appuie sur l’interfaçage. Elle repose sur des composants électroniques assemblés en système d'acquisition de données (ordinateur, instrumentation, cartes…), sur leur traitement et leur enregistrement.
Exemple de réalisations :
Conception et réalisation des interfaces pour des expériences avec des instruments et appareils aussi divers que : des lasers de gammes de puissance différentes, diffractomètre à poudre, SAXS et Bonse-Hart USAXS X-Ray instrument, compteur Geiger, CAMERA MARCAM X-Ray...
Ces réalisations ont nécessité des développements de programmes et le câblage des différentes composantes. Elles permettent le paramétrage, le pilotage des instruments scientifiques via un ordinateur ainsi que l’acquisition et l’enregistrement des données des expériences scientifiques.
Analyse numérique : Soutien en programmation et en automatisation dans le cadre de recherches portant sur les nanomatériaux fonctionnels.
Exemple de réalisations :
Création d’une base de données d’adsorption du CH4, CO2 et H2 dans les carbones nanoporeux. Automatisation, traitement et stockage des données.
Simulation en dynamique moléculaire sur des membranes lipidiques (POPS
1), contribution au développement des codes d’analyse des résultats.
POPS1 : Phospho-L-serine