Accueil > Le Laboratoire > Présentation
Le Laboratoire Charles Coulomb [1] (L2C) UMR 5221, créé au 1er Janvier 2011, est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Montpellier (UM).
Le L2C a l’Institut de Physique (INP) du CNRS comme Institut principal et l’Institut de Chimie (INC) comme institut secondaire. Il est dirigé par Pierre Lefebvre (directeur),
L’Unité rassemble plus d’une centaine de chercheurs en Physique, près de 50 personnels d’accompagnement et de soutien à la recherche, et environ 80 personnels non-permanents (émérites, doctorants, post-doctorants…).
Mission :
Le Laboratoire présente un large éventail de thématiques allant de la Physique théorique la plus mathématique à la Physico-Chimie et la Biophysique, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la Matière Condensée et aux Nanosciences. Ses recherches se situent souvent aux interfaces avec la Chimie, les Sciences du Vivant et l’Électronique.
Le L2C dispose d’un ensemble de techniques expérimentales de haut niveau, en particulier une plateforme de spectroscopies optiques, unique en termes de performances, dans le contexte national.
Laboratoire de recherche fondamentale, le L2C est néanmoins au cœur de nombreux partenariats industriels et recherches à visées applicatives conduisant au dépôt de brevets, voire à la création de startups.
Le L2C est organisé en six axes de recherches :
– PHYSIQUE THEORIQUE (PTH)
Représentant : Estelle Pitard
– PHYSIQUE APPLIQUEE (PA)
Représentante : Benoît Jouault
– MATIERE MOLLE & VERRES (MMV)
Représentant : Laurence Ramos
– NANOSTRUCTURES & SPECTROSCOPIES (NANO)
Représentant : Jean‐Louis Bantignies
– PHYSIQUE DE L’EXCITON, DU PHOTON ET DU SPIN (PEPS)
Représentants : Vincent Jacques et Maria Vladimirova
– BIO NANO IMAGERIE (BNI)
Représentant : Csilla Gergely
[1] Charles Coulomb (1736-1806) est un physicien français internationalement connu pour ses nombreuses découvertes dans divers domaines de la physique. Son nom est associé à l’unité de charge électrique : le Coulomb (C). Sa famille paternelle était originaire de Montpellier et il a été membre adjoint de la Société des Sciences de la ville de 1757 à 1759.