publié le , mis à jour le
Anne-Caroline Genix, Maître de Conférences au Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS – Université de Montpellier, a été désignée lauréate du prix commun SFP/GFP décerné par la Société Française de Physique et le Groupe Français d’études et d’applications des Polymères en 2016 pour ses travaux dans le domaine des nanocomposites polymères.
Par ses résultats, elle a contribué à une meilleure compréhension de l’organisation structurale des chaînes de polymère et des nanoparticules dans les nanocomposites, qu’ils soient de type « modèles » ou proches de l’application industrielle (ici pneumatique), c’est-à-dire fortement désordonnés et polydisperses. Ses travaux, réalisés au sein de l’équipe Matière Molle du L2C en collaboration avec Julian Oberdisse, sont basés sur l’analyse des spectres de diffusion des neutrons ou des rayons X aux petits angles et la mise en place de plusieurs développements méthodologiques utilisant des simulations numériques de type Monte Carlo.
Le prix commun SFP/GFP est attribué tous les 2 ans « à des chercheurs de moins de 40 ans ayant présenté des résultats scientifiques ou techniques originaux et importants dans le domaine des polymères ».