Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Bernard Gil recoit le titre de Doctor Honoris Causa de la Faculté de physique de l’Université de Saint Petersbourg

par Dominique CARON - publié le , mis à jour le

Bernard Gil, Directeur de Recherche au CNRS, physicien au Laboratoire Charles Coulomb (L2C), directeur de l’Institut de Physique de Montpellier et directeur du PFR MIPS de l’UM2 a reçu le 26 Octobre 2012 le titre de Doctor Honoris Causa de la Faculté de physique de l’Université de Saint Petersbourg(USP).

De gauche à droite: Alexey Kavokin, Bernard Gil et le Doyen Serguey Bureiko.

Cette cérémonie faisait suite à une décision du conseil scientifique de cette université. Ce sont les travaux scientifiques conduits en collaboration avec ses collègues Russes et d’une manière plus générale l’ensemble des actions collaboratives conduites depuis plus de vingt années par Bernard Gil qui lui ont valu de se voir attribuer ce titre honorifique ainsi que l’a indiqué le Doyen Serguey Bureiko.

Un colloque scientifique de haut niveau dédié à la présentation de quelques problèmes pointus à l’ordre du jour en physique des solides a été organisé par Alexey Kavokin avant la cérémonie. A ce colloque ont participé plusieurs collègues de Bernard Gil, membres du PFR MIPS reconnus pour la qualité de leurs travaux dans le domaine de la physique des semiconducteurs choisis à l’initiative de l’Université de Saint Petersbourg : Guillaume Cassabois (L2C), Didier Felbacq (L2C), Brahim Guizal (L2C) et Eric Tournié (Institut d’Electronique du Sud). D’autres personnalités y furent aussi conviées à l’initiative de Bernard Gil ; parmi lesquelles Gérald Bastard du laboratoire Pierre Aigrain de l’ENS, Axel Hoffmann de l’Université Technique de Berlin et Tatiana Shubina de l’Institut de Physique et Technique IOFFE de Saint Petersbourg.

De droite à gauche : le doyen Serguey Bureiko, Alexey Kavokin, Eric Tournié, Gérald Bastard, Giuseppe Eramo (directeur de l’institut méditerranéen de physique fondamentale- université de Rome Tor Vergata), Didier Felbacq, Bernard Gil, Guillaume Cassabois, Brahim Guizal, Axel Hoffmann et Tatiana Shubina et Ivan Ignatiev.

L’Université de Saint Petersbourg est une université plutidisciplinaire créée le 28 janvier 1724, simultanément avec la création de l’académie des sciences par un décret de Pierre le Grand (la ville elle-même fut créée le 27 mai 1703 par le même Pierre le Grand). Le nom de Mikhail Lomonosov, décédé en 1765, grand scientifique et fondateur du système éducatif russse est indissociable de cette université. Longtemps en pôle position à l’échelle du pays, USP talonne actuellement celle de la capitale Moscou. La chaire de physique fut occupée de 1835 à 1863 par E.C.Lentz dont la loi d’induction électromagnétique, l’une des lois fondatrices de l’électrotechnique est enseignée en filière scientifique dans nos lycées de France. La faculté de physique de l’USP est divisée en deux instituts : l’institut de physique et l’institut de radiophysique.

Les noms de scientifiques prestigieux tels les prix Nobel de physique N.N.Semenov (1956), Lev Davidovitch Landau (1962) A.M. Prokhorov (1964), ceux des professeurs V.A. Fock, A.A. Friedmann, V.R. Bursian, P.I. Lukirsky, V.M. Chulanovsky, D.V. Skobeltin, Ya.I. Frenkel, E.F. Gross, S.E. Frisch, A.N. Terenin, G.A. (George) Gamov, V.N. Tsekov, V.A. Ambartsumyan, K.Ya. Kondrat’ev, L.D. Fateev, S.P. Merkur’ev sont associés à la faculté de physique.


AIGLe

MathJax