Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Camille Scalliet Lauréate de la Bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences 2018

par Christelle EVE - publié le

Camille Scalliet, doctorante au Laboratoire Charles Coulomb, vient d’être récompensée par le programme « Pour les Femmes et la Science » de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO.

Camille Scalliet tente de comprendre comment la présence de désordre à l’échelle microscopique confère aux solides amorphes leurs propriétés physiques uniques. Elle s’intéresse à une nouvelle phase amorphe de la matière, dont l’existence était jusque-là insoupçonnée. « Découverte très récemment dans un développement mathématique abstrait, cette phase complexe semble posséder des propriétés particulièrement intéressantes », explique Camille dont le matériel de recherche est constitué d’outils mathématiques sophistiqués et de simulations numériques poussées. Appréhender la physique des matériaux amorphes pourrait ouvrir la voie à la conception de matières inédites aux propriétés thermiques, mécaniques ou optiques innovantes.

Depuis 10 ans, le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour objectif de valoriser et accompagner des jeunes doctorantes et post-doctorantes à un moment charnière de leur carrière professionnelle. Ces bourses sont attribuées chaque année à 30 doctorantes et post-doctorantes afin de les accompagner dans la suite de leur carrière, soutenir leurs travaux de recherche et leur donner la visibilité qu’elles méritent.


AIGLe

MathJax