Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > La Recherche > Axes & Equipes > Nanostructures & Spectroscopies > Equipe : Nanomatériaux > Thème : Nanomatériaux carbonés fonctionnels

Dispersion et orientation des nanostructures carbonées en suspension, en couche mince et dans des composites

par Adrien Noury - publié le , mis à jour le

Présentation

Au cours des travaux de thèse de Fernando Torres-Canas, nous avons démontré que la spectroscopie optique (Raman et photoluminescence) permettait de sonder la dispersion, l’orientation et l’environnement diélectrique des SWCNT en cristaux liquides, couche minces et composites [1,2]. Les postdocs de C. Zamora-Ledezma et H. Jeridi (ANR GAELIC, en collaboration avec le groupe de P. Poulin, CRPP Bordeaux) ont porté sur la préparation de cristaux liquides d’oxyde de graphène (GO) ainsi que sur les composites nanoparticules d’or (Au NP)/GO. Ces travaux se sont focalisés sur le dépôt des suspensions composites en couches minces, ainsi que sur l’étude de plusieurs applications potentielles telles que la préparation de substrats pour le SERS, de couches de passivation, et de promoteurs d’adhésion pour des couches minces métalliques.

Nous avons également mené de vastes études Raman pour démontrer la prédominance des monocouches de graphène (SLG) en suspension aqueuse, préparées par transfert de solutions poly-électrolytiques dans de l’eau dégazée sans surfactant (‘‘eau de graphene’’, en collaboration avec le groupe de A. Pénicaud, CRPP Bordeaux) [3,4]. Nos partenaires ont récemment étendu la méthode aux dispersion de SWCNT (‘‘eau de nanotubes’’). Dans ce contexte, nous avons mené de vastes études de spectroscopies optiques (absorption, Raman et photoluminescence) pour confirmer la prédominance de SWCNT individuels dans ces suspensions [5].

Bibliographie

[1] J. Phys. Chem. C (2015) 119, 703
[2] Mat. Res. Exp. (2017), 4
[3] Nat. Chem. (2016), 9, 347
[4] J. Phys. Chem. C (2016) 120, 28204
[5] ACS Nano (2018), 12, 8606


AIGLe

MathJax