Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

IN MEMORIAM - Monique BRUNET

par Christelle EVE - publié le

Nous avons appris avec tristesse le décès de Monique Brunet-Germain (1938-2022) Enseignante-chercheuse à l’Université de Montpellier de 1961 à 2002 année où elle prit sa retraite alors Maitresse de Conférence HC.

A l’issue de ses études à la Faculté des Sciences de Montpellier, Monique Brunet fait un stage au laboratoire de Minéralogie-Cristallographie puis est recrutée comme assistante en 1961. En 1972, elle soutient sa thèse d’état : “Propriétés optiques de mélanges de cristaux liquides nématiques et cholestériques” préparée sous la direction de Pierre Chatelain, l’un des pionniers de l’étude des cristaux liquides.

Au départ en retraite de Pierre Chatelain, elle poursuit -un peu isolée- sa recherche sur les cristaux liquides thermotropes. Le laboratoire s’intègre au Groupe de Dynamique des Phases condensées -unité associée au CNRS fondé en 1975- . Elle est membre de l’équipe Matière Molle qui développent des recherches sur les cristaux liquides lyotropes et les microémulsions. Mais Monique Brunet sait développer des collaborations nationales et internationales.
Progressivement le statut des cristaux liquides passe de “curiosité” de laboratoire à réalité industrielle, avec le développement des afficheurs puis des écrans. Monique Brunet accompagne cette évolution. Ses travaux portent en effet sur des aspects fondamentaux comme la nature de mésophases liquides cristallines, leur organisation et la compréhension des défauts associés, mais portent également sur la mesure et le développement des propriétés nécessaires à leur utilisation dans les afficheurs (propriétés optiques, alignement par des surfaces ...).

Elle développe des partenariats industriels lors des stages d’étudiants ou de doctorats ou encore, dans la branche française (“le club visu” Association dissoute en 2015) de la “Society for Information Display”. Sa communauté de recherche l’apprécie également pour son dynamisme et son activité. Elle anime le GDR "Cristaux liquides et polymères cristaux liquides ferroélectriques"(de 1990 à 1995). Elle organise des formations et plusieurs conférences à Montpellier. Habile expérimentatrice elle développe les montages nécessaires à ses observations et aussi une salle “grise” indispensable à la préparation des échantillons de cristaux liquides dans des conditions contrôlées. Monique aura le plaisir avant sa retraite de laisser en de bonnes mains ce matériel expérimental.

Enseignante au sein du département de physique de l’Université elle assure travaux dirigés et travaux pratiques au premier cycle puis elle assure l’enseignement de la cristallographie et de la minéralogie destiné aux étudiants de géologie. Elle s’investit, dès sa création, dans le département Science et Technologies des Matériaux de l’ISIM
devenu département Matériaux de Polytech. Elle y fait les TD/TP de cristallographie et d’optique cristalline et surtout encadre des projets de fin d’étude et des stages industriels. Elle fait bénéficier les étudiants et ses jeunes collègues de son carnet d’adresse fourni et de son expérience précieuse en relations industrielles. Consciente de l’importance de la gestion de l’université, des laboratoires, de la recherche, elle prend le temps d’y participer.

Elle est membre élue du Conseil d’administration de l’Université Sciences et Techniques du Languedoc (USTL) pendant de nombreuses années. Directrice adjointe du Groupe de Dynamique des Phases Condensées(GDPC) : de 1990 à 1998 elle seconde Michel Galtier, Directeur. Elle participe aussi à l’évaluation de la recherche : experte sollicitée (reviewer, membre de jurys de thèse, évaluation de projets de recherche) et membre élue (à la section 15 (devenue 11) du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) de 1995 à 2003. Elle n’hésite pas à collaborer à des tâches d’intérêt général comme par exemple la conservation de la collection d’échantillons de Minéralogie, tâche qu’elle poursuivra bien après avoir pris sa retraite.

Enseignante, chercheuse, gestionnaire elle a pleinement réalisé une trajectoire d’Enseignant- Chercheur, exigeante mais passionnante. Monique était une collègue généreuse et enthousiaste, à l’écoute des autres, disponible pour tous et, en particulier, pour les chercheurs débutants qui ont eu la chance de la côtoyer.

Ses collègues physiciennes et physiciens, aujourd’hui membres du Laboratoire Charles Coulomb (L2C), partagent la tristesse et la peine de ses proches.


AIGLe

MathJax