Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Ian Campbell nous a quittés

par Christelle EVE - publié le , mis à jour le

Nous avons appris avec grand tristesse le décès de notre collègue Ian Campbell, DR CNRS émérite, membre de l’équipe Physique Statistique du laboratoire. Ian Campbell avait rejoint en 2000 le Laboratoire des Verres, dont il a été le directeur de 2000 à 2003.

Ian Campbell était un physicien d’une profonde originalité dont les recherches ont ouvert la porte à plusieurs nouveaux domaines de la physique de la matière condensée. Ses travaux sur la conduction électrique dans les métaux ferromagnétiques sont à l’origine de la spintronique d’aujourd’hui. Il a participé amplement aux succès de « l’École Friedel » dans le développement de la physique des solides. Il a été pionnier dans l’étude des propriétés de fluage quantique de vortex dans les supraconducteurs à haute température critique. Ses travaux sur les verres de spin ont amené un éclairage décisif sur la nature de l’ordre verre de spin et sur la physique des systèmes désordonnés.

Chercheur enthousiaste, très ouvert aux nouvelles idées et approches, avec des intérêts scientifiques qui allaient au delà de son propre domaine de recherche. Il a reçu en 2009 le grand prix Ampère de l’Académie des Sciences pour l’ensemble de ses travaux

Nos pensées vont à ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.


AIGLe

MathJax