publié le , mis à jour le
Manouk Abkarian, Chargé de recherche CNRS (35 ans) et Guillaume Cassabois, Professeur (39 ans) du Laboratoire Charles Coulomb ont reçu le 6 février 2012 le Prix « Chercheur d’Avenir » décerné par la Région Languedoc-Roussillon.
Le mot clé qui définit le mieux l’activité de recherche de Manouk Abkarian est le mot « interface ». D’abord parce que son activité se situe à l’interface entre la physique et la biologie, mais aussi parce que le dénominateur commun de ses recherches s’articule autour du design et de l’étude des interfaces entre deux milieux, intervenant dans de nombreux processus physiques et biologiques d’intérêt fondamental comme industriel. Son projet sur la compréhension physique des mécanismes d’évasion et d’invasion du parasite du paludisme dans les globules rouges recevra un financement de 90 000 € réparti sur 3 ans grâce au prix « Chercheur d’Avenir ».
Guillaume Cassabois est un spécialiste des propriétés fondamentales de matériaux semiconducteurs dont la taille nanométrique (soit mille fois plus petit qu’un cheveu) fait surgir des effets de mécanique quantique fascinants, par ailleurs porteurs de bouleversements majeurs dans les technologies de demain et le traitement de l’information. Grâce au Prix « Chercheur d’Avenir », son projet sur les métamatériaux quantiques va recevoir un financement de 100 000 € réparti sur 3 ans.
L’appel à projet « Chercheur(se)s d’Avenir », créé en 2009 par la Région Languedoc Roussillon, a pour but de soutenir les jeunes scientifiques talentueux et leurs équipes de recherche en région pour s’affirmer plus rapidement au niveau national et international.
La Région reçoit chaque année une centaine de candidature et sélectionne une trentaine de
lauréats.