Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Emplois, Thèses, Stages

Postdoc - Développement de dispositifs à base d’oscillateurs mécaniques à nanotube de carbone pour la nanofluidique, H/F

par Christelle EVE - publié le

Postdoc - Développement de dispositifs à base d’oscillateurs mécaniques à nanotube de carbone pour la nanofluidique, H/F

Missions
Le projet consiste à mettre au point les procédés de microfabrication en salle blanche permettant de joindre, sur une même puce, un oscillateur mécanique à nanotube de carbone et un circuit microfluidique.
La nanomécanique est un outil de choix pour étudier la physique de confinement de matière à l’échelle nano. En effet, un oscillateur harmonique à nanotube de carbone est capable de détecter des masses aussi petites qu’un proton unique. Cette sensibilité est parfaitement adaptée aux études portant sur de petites quantités de matière (de l’ordre de quelques molécules), comme c’est le cas pour le confinement nano.
Cependant, obtenir un dispositif expérimental couplant nanomécanique et nanofluidique est un challenge en termes de microfabrication : la nanomécanique nécessite que le nanotube soit suspendu dans le vide et contacté électriquement, tandis que la nanofluidique travaille à pression ambiante. Il est donc nécessaire de produire un nouveau concept de dispositif pour cette étude.

Activités
Le candidat devra :

  • Développer le procédé de fabrication des échantillons pour la nanomécanique, à l’échelle d’un échantillon test (lithographie, gravure sèche, etc.)
  • Valider par mesures électriques (I-V) et observations MEB la qualité et la reproductibilité des dispositifs ainsi obtenus
  • Mettre à l’échelle la fabrication sur wafer 4 pouces
  • Participer au développement du circuit fluidique étanche (SU8 sur capot de verre)
  • Eventuellement participer aux mesures nanomécaniques (mesure électronique du spectre de vibration, quantification de la sensibilité du résonateur)

Compétences
Le candidat (H/F) devra avoir une expérience très significative dans les techniques de microfabrication en salle blanche.

Contexte de travail
Ce travail sera effectué au Laboratoire Charles Coulomb (L2C) à l’Université de Montpellier, au sein de l’équipe « Nanomatériaux ». L’équipe est composée essentiellement d’expérimentateurs.
Le travail sera supervisé par Adrien Noury (PI), CR CNRS, et par François Henn, PU.

Le projet bénéficie d’un financement Momentum (CNRS/MITI)

Voir notre site web : www.nanomechanics.fr

Autres informations

Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d’embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2914 € et 3881 € bruts mensuels, selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Comment postuler ?
A travers le portail emploi du CNRS : https://bit.ly/3sFNRCO


AIGLe

MathJax