publié le
Ils sont trois spécialistes de talent dans leur domaine à être Médaillés de bronze du CNRS en Languedoc-Roussillon : Manouk Abkarian, Nicolas Floquet et Nicolas Clavier.
Leur médaille leur sera remise au cours d’une cérémonie le mardi 25 juin à 14h, dans l’amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS. Elle représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Spécialiste de la matière molle et de la microfluidique, les recherches de
Manouk Abkarian se situent à l’interface de la physique et de la biologie. Au fil des années, il est devenu un spécialiste du mouvement du globule rouge dans la microcirculation sanguine. Parmi ses publications remarquées, la découverte de la manière spectaculaire par laquelle les parasites du paludisme s’échappent du globule rouge.
D’autres recherches ont fait l’objet de dépôt de brevet, comme le procédé de fabrication d’objets biomimétiques tels que les vésicules, ouvrant ainsi la voie à la production de sang artificiel.
Formé à la bio-informatique et à la modélisation moléculaire, les recherches de Nicolas Floquet concernent l’étude de la dynamique des Récepteurs Couplés aux Protéines-G et de leurs interactions avec leurs partenaires (peptides, protéines). Ces études sont au coeur de nouvelles pistes thérapeutiques. Par exemple, les travaux de Nicolas Floquet sur le récepteur de la Ghréline, une hormone peptidique naturellement synthétisée par l’estomac et qui stimule l’appétit, pourraient ouvrir de nouvelles pistes pour lutter contre l’obésité ou l’anorexie. D’autres récepteurs de la même famille sont à l’étude, notamment celui de la Neurotensine impliquée dans la perception de la douleur.
Radiochimiste de formation, Nicolas Clavier mène des recherches au coeur d’un grand enjeu de société. En effet, la recherche de nouveaux matériaux à vocation nucléaire et l’étude de leurs comportements à tous les niveaux de la filière nucléaire représentent un défi technologique d’envergure à l’heure de la raréfaction des énergies fossiles et de la mise en oeuvre de réacteurs nucléaires de nouvelle génération.
L’observation des processus affectant les combustibles et les déchets nucléaires a conduit Nicolas Clavier à développer des techniques innovantes à l’interface de multiples disciplines telles
que la science des matériaux et la géochimie.