Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > La Recherche > Axes & Equipes > Nanostructures & Spectroscopies > Equipe : Nanomatériaux > Thème : Nanomatériaux supramoléculaires

Structures secondaires des protéines par spectroscopies vibrationnelles

par Adrien Noury - publié le

Présentation

Nous poursuivons nos études sur la relation entre l’activité biologique et la structure des foldamers en utilisant la spectroscopie vibrationnelle, en collaboration avec l’IBMM.
En particulier, nous prévoyons d’étudier les préférences conformationnelles de ces molécules chirales complexes en solution. Nous irons jusqu’à la quantification de structures secondaires de protéines en développant des techniques de dichroïsme circulaire vibratoire, associées à des calculs de DFT en collaboration avec l’ICGM.
En parallèle, un nouveau projet est en cours de développement sur les mécanismes d’agrégation et de structuration des protéines végétales sous haute pression. Les investigations in situ IR et Raman donneront accès à l’évolution de la structure secondaire dominée par les β-sheets dans les nanofibrilles. Ce projet réalisé en collaboration avec l’IATE et l’ICGM a reçu le soutien financier du Labex NUMEV en 2019.
Il est à noter que ces deux projets s’inscrivent parfaitement dans les axes de recherche prioritaires de MUSE sur la santé et la nutrition.


AIGLe

MathJax