publié le
Espace culturel de la Faculté d’éducation de Montpellier
Du 9 janvier au 6 Février 2015
Le verre ou le métal, le papier ou la gomme, le plexiglas ou le polystyrène, le bitume ou le caoutchouc… Ces matériaux sont-ils durs ou mous, souples ou rigides, coulants ou cassants, fragiles ou ductiles ? Comment réagissent-ils aux sollicitations mécaniques ? À la fatigue ? Au vieillissement ?
La relation entre déformations et contraintes dépend d’abord des matériaux, mais ce n’est
pas suffisant pour comprendre leur résistance. Les propriétés mécaniques de la matière dépendent aussi d’effets de forme : celle de l’arche d’un pont ou d’une voûte par exemple.
Alors, comment les matériaux roulent-ils des mécaniques ? Surtout, comment savoir où se situe leur point de rupture ? En s’essayant à une cinquantaine d’expériences et manipulations interactives, le visiteur pénètre au cœur de la matière et teste la résistance de divers éléments.
Toucher, Casser, Couler : une expo-expériences réalisée par Centre.Sciences , coproduite avec Universcience – Palais de la découverte et proposée par les laboratoires de physique (Laboratoire Charles Coulomb) et de mécanique (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil) communs à l’Université de Montpellier et au CNRS.
Voir en ligne : Toucher, Casser, Couler