Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Vincent Jourdain, enseignant chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, a reçu le prix « Chercheur d’avenir 2013 »

par Christelle EVE - publié le

Vincent Jourdain, enseignant chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, a reçu le prix « Chercheur d’avenir 2013 » décerné par la Région Languedoc-Roussillon, pour son projet de recherche « Créer de nouvelles méthodes de détection des petites molécules ».

Vincent Jourdain est un spécialiste des nanotubes de carbone, des molécules tubulaires de diamètre nanométrique aux propriétés exceptionnellement dépendantes de leur environnement.
Le projet de méthode ultrasensible d’identification des petites molécules développée par Vincent Jourdain repose sur la mesure des signatures électriques et optiques caractéristiques d’une molécule lors de son transit dans un nanotube de carbone.

Grâce au Prix « Chercheur d’avenir », son projet va recevoir un financement de 40 000 euros.

Les prix « Chercheur(se) d’avenir » sont décernés par la Région pour soutenir des projets de recherche d’excellence portés par des chercheur(se) de moins de 38 ans du Languedoc-Roussillon et démontrant une capacité de développement économique ou social pour la région. Vincent Jourdain fait partie des 19 lauréats 2013, sur 101 candidatures.

Les 19 "Chercheurs d’avenir" entourent Anne-Yvonne Le Dain (au centre), vice-présidente de la Région déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Armande Le Pellec Muller (à droite), recteur de l’académie de Montpellier, et Philippe Augé (à gauche), président de l’Université Montpellier I.

Lire le communiqué de la Région :


AIGLe

MathJax