Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > Actualités

Vladimir Fateev lauréat du Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac – Humboldt 2011

par David CASSAGNE - publié le

Vladimir Fateev, Directeur de Recherche CNRS au Département de Physique Théorique du Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS-Université Montpellier 2 vient d’être lauréat du Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac – Humboldt 2011 décerné par la Fondation Alexander von Humboldt. Ce prix prestigieux doté d’un montant de 60 000 € récompense l’excellence de ses recherches en physique théorique.

Vladimir Fateev (né en 1948) est un physicien théoricien internationalement reconnu pour ses travaux dans les domaines de la théorie des champs, de la théorie des cordes et de la mécanique statistique. Il a développé les méthodes non-perturbatives en théorie quantique des champs, qui ont marqué la physique théorique et mathématique des quatre dernières décennies. Ses travaux pionniers depuis la fin des années 1970 constituent les fondements de ces méthodes qui sont devenues des éléments essentiels de la physique théorique moderne.

Le Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac – Humboldt récompense la totalité des travaux de recherche réalisés par un chercheur, dont les découvertes fondamentales, les nouvelles théories ou idées ont eu un impact significatif sur sa discipline, et pour lequel il est espéré la réalisation de travaux d’avant-garde dans l’avenir. Les lauréats sont invités à réaliser un projet de recherche de leur choix en Allemagne, en coopération avec des collègues allemands, spécialistes du domaine.

A l’occasion de la célébration de la journée franco-allemande le 22 janvier 2012 qui marque l’anniversaire du traité de l’Elysée, Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a félicité Vladimir Fateev pour l’obtention de ce prix.

Lire le communiqué du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Vladimir Fateev a également été félicité par l’Institut National de Physique (INP) du CNRS.

Lire le communiqué de l’INP


AIGLe

MathJax