Laboratoire Charles Coulomb UMR 5221 CNRS/UM2 (L2C)

français


Accueil > La Recherche > Axes & Equipes > Nanostructures & Spectroscopies > Equipe : Nanomatériaux > Thème : Nanomatériaux supramoléculaires

Thème : Nanomatériaux supramoléculaires

Présentation

Notre équipe développe depuis plusieurs années des recherches sur les nanomatériaux obtenus par approche "bottom-up".

Nous sommes particulièrement intéressés par le rôle joué par la compétition entre les interactions supramoléculaires et covalentes sur la structuration et les propriétés physiques des nanomatériaux.
Nous avons également étudié comment les interactions supramoléculaires contrôlent la structuration des xérogels de basse dimension. Ces travaux ont donné lieu à des développements méthodologiques en spectroscopie vibrationnelle pour l’étude des phases condensées auto-organisées par des liaisons hydrogène.

Enfin, nous abordons une nouvelle thématique à l’interface avec la chimie thérapeutique (IBMM, IGH) concernant la relation entre la structure des foldamères et leur réactivité.

2 Membres

PERMANENTS

Toutes les productions

Dernières publications

+ Topological Study of Phase-Separated Ag-Conducting Chalcogenide Glasses Using Peak Force Quantitative Nano-Mechanical Characterization doi link

Auteur(s): Piarristeguy Andrea, Le Parc R., Ramonda Michel, Escalier Raphaël, Pradel Annie

(Article) Publié: -Frontiers In Materials. Computational Materials Science Section, vol. 6 p. (2020)
Texte intégral en Openaccess : openaccess

 
+ Zeolite Structure Direction: Identification, Strength and Involvement of Weak CH⋅⋅⋅O Hydrogen Bonds doi link

Auteur(s): Mineva Tzonka, Dib Eddy, Gaje Arnold, Petitjean Hugo, Bantignies J.-L., Alonso Bruno

(Article) Publié: Chemphyschem, vol. 27 p.149-153 (2020)

 

Structures secondaires des protéines par spectroscopies vibrationnelles

Présentation
Nous poursuivons nos études sur la relation entre l’activité biologique et la structure des foldamers en utilisant la spectroscopie vibrationnelle, en collaboration avec l’IBMM. En (...)

Lire la suite

Relation structure-réactivité des foldamères

Présentation
Les oligomères non naturels appelés "foldamères" sont capables d’adopter des structures repliées bien définies imitant les structures secondaires des protéines, telles que les (...)

Lire la suite

Confinement nanométrique pour de nouveaux nanomatériaux fonctionnels

Présentation
Ce projet couvre notre ligne de recherche de longue date sur les matériaux hybrides auto-assemblés à base de silice. Notre objectif est d’élaborer des nanoplateformes luminescentes (...)

Lire la suite

Xerogels de basse dimensionnalité

Présentation
Le domaine des organogels s’est développé au cours des deux dernières décennies. Le mécanisme de gélification et les caractéristiques moléculaires nécessaires à la conception de gélateurs (...)

Lire la suite

Hybrides silice-nanomatériaux auto-assemblés

Présentation
Au cours de la dernière décennie, nous avons déployé des efforts importants pour élucider les corrélations entre synthèse/structure/fonction. Le but est d’orienter le développement de (...)

Lire la suite


AIGLe

MathJax